La formation AFGSU est obligatoire pour toutes les personnes exerçant dans un établissement de santé, qu’elles soient en milieu hospitalier ou en clinique. Cela inclut celles qui sont en contact direct avec des patients, mais aussi certaines fonctions techniques exposées aux risques biologiques et infectieux.
Depuis 2006, l’AFGSU s’est aussi imposée dans d’autres environnements comme les centres de soins spécialisés et les établissements médico-sociaux.
💡 Bon à savoir : Cette attestation concerne également les professionnels exerçant en libéral. L’absence d’AFGSU peut même entraîner une interdiction d’exercer .
En ce qui concerne l’AFGSU2 initiale pour les professionnels qui n’ont jamais suivi de formation AFGSU ou dont la validité du précédent diplôme a dépassé les 4 ans règlementaires, formule compacte de 2 journées de 10h30 chacune pour réaliser les 21 heures de formation présentielle
7h45-8h00 Accueil des participants et évaluation des connaissances de base
8h-8h15 Présentation du formateur et des objectifs de la formation Présentation des participants et de leurs attentes
8h15-9h Le Bilan Circonstanciel et la gestion des dangers immédiats.
9h-9h45 Le Bilan d’évaluation d’une urgence :
9h45-10h00 Le message d’alerte et sa transmission vers les services de secours.
10h00-14h30 Le patient inconscient qui ventile
(Pause matin de 10h30 à 10h40 et déjeuner de 12h30 à 13h30)
14h30-17h30
17h30-18h30 L’Arrêt Cardio-Respiratoire (ACR). L’enfant et du nourrisson
18h30-19h15 L’obstruction des voies aériennes
8h00-9h30 Les hémorragies
9H30-12h00 Les malaises
12h00-12h30 L’accouchement inopiné extrahospitalier (Niveau 2 uniquement)
13h30-14h00 Les Brûlures
14h-15h Les traumatismes
15h-15h30 Le retrait de casque (Niveau 2 uniquement)
15h30-15h45 Pause
15h45-16h15 Les Risques Collectifs et les situations sanitaires exceptionnelles (SSE)
16h15-18h15 Mises en situations en binomes, trinomes sur l’ensemble du programme abordé
18h15-18h30 Quizz d’évaluation finale des connaissances et validation
18h30-19h Clôture de la formation et tour de table pour évaluation des objectifs de chacun des apprenants et de la formation – Remise des certificats de réalisation de formation individuels
Cette formation a pour objectifs globaux et opérationnels :
Objectif 1 : D’acquérir des connaissances nécessaires à la reconnaissance d’une situation d’urgence
Objectif 2 : Apprendre à transmettre une alerte avec un bilan adapté
Objectif 3 : Mettre en œuvre efficacement les premiers gestes de secours sur une urgence vitale ou potentiellement vitale en attendant l’arrivée d’une équipe médicale.
Diplôme de professionnel de santé médical ou paramédical inscrit aux Livres IV et V du CSP.
En fonction du calendrier affiché sur le site
L‘inscription est définitive si la Convention de la formation est signée et complétée, et un acompte de 30% est versé.
Pour tout besoin relatif au handicap ou à l’accessibilité de notre formation, contactez notre référente :
Dr Lena Messica
Téléphone :
01 89 29 18 85
L’évaluation des connaissances théoriques acquises en post-formation se fait par quizz et est complétée par une évaluation par observation de l’acquisition des gestes d’urgence. Celle-ci est faite tout au long des mises en situations pratiques et des TP d’apprentissage des gestes
techniques. Une grille d’évaluation comprenant 18 items se rapportant aux objectifs de la formation est utilisée.
Chaque item donne lieu à trois possibilités de réponse du formateur aux compétences à acquérir
par l’apprenant :
✓ Acquis (= 2 pts) : Le Geste ou l’action de prise en charge sont effectués correctement, compris et bien argumentés
✓ En cours d’acquisition (= 1 pt) : Le geste ou l’action de prise en charge sont effectués correctement mais l’argumentation théorique n’est pas sûre ou en cours d’acquisition
✓ Non-Acquis (= 0pt) : Le geste ou l’action de prise en charge ne sont pas effectués correctement, la compréhension et/ou l’argumentation théorique sont absentes.
Un minimum de 12 points/20 aux quizz et d’au moins 18 points/36 sur l’acquisition des gestes techniques évalués par le formateur lors des Ateliers pratiques et des mises en situations est nécessaire pour valider la formation